SPORTS D'HIVER » Interview Conseils hivernaux Partir pour les sports d’hiver est très agréable, mais le voyage peut se révéler très difficile en hiver si vous n’y êtes pas bien préparé. Nous vous proposons les conseils de Danny Smagghe, expert des assurances voyage chez Touring. LA PAROLE AU SPÉCIALISTE Danny Smagghe travaille chez Touring depuis 7 ans. Il est également responsable des contacts internationaux comme délégué auprès de la FIA, la fédération internationale de l’banden-concurrent.nl/">automobile, et délégué FIA auprès de la Conférence Générale de la Sécurité routière de l’ONU. Quels sont les problèmes les plus fréquents sur les voitures lors des voyages aux sports d’hiver? Danny Smagghe: “Au niveau technique, ce sont ceux que nous rencontrons d’ordinaire en hiver: batterie à plat, panne de démarreur, etc. Il arrive également souvent que le diesel gèle. Le diesel que vous mettez dans votre réservoir en Belgique n’est pas toujours prévu pour les températures largement négatives que l’on rencontre en montagne. Au niveau des accidents, ce sont souvent des dérapages dus au verglas ou parce que les conducteurs ne sont pas convenablement préparés aux conditions hivernales.” Comment préparer le véhicule à l’hiver? “Vous procéderez à un entretien hivernal préventif. Le garagiste examinera l’état de la batterie. Le liquide de refroidissement devra également être adapté au froid. L’huile moteur est également très importante. Si l’huile ne gèle pas, elle peut devenir pâteuse lorsqu’il fait très froid. Il vaut donc mieux effectuer une vidange pour la remplacer par une huile présentant un indice de viscosité plus faible qui mettra moins à contribution la batterie, le démarreur et le moteur. Faites également remplacer le fi ltre à air. Les feux du véhicule doivent fonctionner pour éviter les amendes à l’étranger. Pour votre sécurité, faites en sorte de lutter contre la lumière rasante du soleil hivernal, surtout sur un paysage enneigé. Assurez-vous d’emporter une bonne paire de lunettes de soleil.” Qu’en est-il de l’obligation d’équiper son véhicule de pneus neige, voire de chaînes, dans certains pays? Au Luxembourg, en Allemagne et en Autriche, votre véhicule doit être équipé de pneus correspondant aux conditions météo. Si vous avez un accident causé par la météo et que votre véhicule n’a pas les bons pneus, vous risquez une amende. Vous en risquez également une en cas de contrôle de votre véhicule par la police locale mais aussi de payer la facture si vous bloquez la circulation parce que votre véhicule n’est pas convenablement équipé. Emporter des chaînes n’est pas obligatoire partout, mais c’est une bonne idée. Vous ne pourrez les utiliser que s’il neige ou s’il y a du verglas. Les chaînes sont néanmoins parfois obligatoires pour franchir certains cols de montagne.” Pouvez-vous nous donner quelques conseils de conduite pour l’hiver? “Lorsque vous roulez, vous devrez vous efforcer d’anticiper au maximum. Si le feu passe au rouge, ralentissez suffi samment à l’avance. Vous devrez être particulièrement prudent sur les ponts et les bretelles d’banden-concurrent.nl/">autoroute ou en forêt. Si vous commencez à déraper, contrebraquez, fi xez votre regard sur où vous voulez aller et pas sur l’obstacle éventuel, ne freinez pas et n’accélérez pas. Sur la neige, maintenez une distance de sécurité suffi sante avec le véhicule qui vous précède. Ne croyez pas que vous pouvez rouler à 140 km/h sur le verglas parce que votre voiture est équipée de pneus neige. Le grand danger de ce type de pneus, c’est l’illusion de sécurité qu’ils peuvent donner.” Que faut-il faire sur le véhicule qui reste parqué une semaine à la station de sports d’hiver? “Si vous avez une bonne batterie et un bon démarreur, vous ne rencontrerez pas de problème. Evitez peut-être de parquer votre voiture avec le capot orienté au nord pour éviter de trop refroidir le compartiment moteur. Pour préserver votre batterie, ne laissez pas le moteur tourner un quart d’heure sans bouger: c’est mauvais pour le moteur parce qu’il ne chauffe pas, et pour l’environnement. Il vaut mieux rouler pour conserver la charge (ou recharger) la batterie. Il faut au moins rouler 30 kilomètres ou une demi-heure. S’arrêter au bout de deux kilomètres ne fera qu’aggraver les dégâts. Un chargeur est parfois utile, mais pas toujours. Une bonne assurance voyage coûte souvent moins cher.” Devez-vous souvent rapatrier des voyageurs durant les sports d’hiver? “Durant les dernières vacances de Noël, nous avons dû rapatrier 56 personnes par avion. C’est un petit peu plus que l’an dernier, mais moins qu’il y a deux ans. C’est essentiellement dû à la qualité de la neige. Lorsque la neige est mauvaise, il y a plus de chutes et de fractures. Les commotions cérébrales lourdes sont plus rares ces dernières années parce que de plus en plus de skieurs portent des casques sur les pistes. Dans certains pays, le casque est même obligatoire jusque 14 ans.” Que faire si quelque chose de grave arrive? “Avertissez le plus rapidement possible notre central médical. Il pourra déterminer l’hôpital qui vous accueillera et les traitements à prévoir avec les médecins sur place. Certains hôpitaux sont nettement plus chers que d’autres. Souvent, les accidentés sont transférés dans un autre établissement après le premier accueil d’urgence. Dans tous les cas, nous disposons d’excellents réseaux sur place. Touring s’est en effet lancé dans l’assurance voyage en 1954 et nous possédons donc une longue expérience en la matière.” « 62 Février 2013 mediamarkt.be Pagina 61
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