COMMENT ÇA MARCHE? 3D EXPLIQUÉE L Dans le monde physique, tout ce que nous voyons est en trois dimensions (hauteur, largeur, profondeur), sauf les images que nous regardons à la TV. Mais les fabricants ont trouvé la solution. a 3D à la TV est devenue aussi courante que le Télétexte. Vous possédez peutêtre vous aussi un magnifi que téléviseur 3D. Ce procédé semble ultra moderne mais existe en fait depuis de nombreuses années. Son mode de fonctionnement est connu depuis le 19ème siècle. La distance qui sépare nos deux yeux (environ 6 centimètres) nous offre deux points de vue différents. Notre cerveau fond ces deux images différentes en une seule qui offre une illusion de profondeur. On parle de vision stéréoscopique, et c’est le même processus qui est utilisé pour affi cher photos, jeux et fi lms en trois dimensions. Un des premiers appareils qui a reproduit cet effet s’appelait le stéréographe. Il s’agissait d’une sorte de paire de jumelles dont chaque objectif affi chait à chaque œil une image selon un point de vue différent. L’image recomposée par le cerveau se voyait alors attribuer une profondeur. Vous avez peut-être eu entre les mains un stéréographe durant votre enfance sous la forme d’un viewmaster, un appareil dans lequel vous placiez des disques de carton comportant des images de fi lm ou de dessin-animé. Alternance rapide Les téléviseurs modernes utilisent également la stéréoscopie. La diffi culté à ce niveau est que la TV ne possède qu’un seul écran et pas deux, un pour chaque œil, comme les anciens systèmes de stéréographes. La solution est d’alterner très rapidement l’affi chage d’images présentant des points de vue différents. A l’œil nu, l’effet est une image brouillée, mais avec une paire de lunettes spéciales, l’effet 3D apparaît. Les téléviseurs actuels utilisent deux systèmes de lunettes: les lunettes actives et les lunettes polarisées. Deux méthodes Les lunettes 3D actives laissent passer l’image réservée à l’œil gauche tandis qu’elles bloquent la vision de l’œil droit. La TV affi che ensuite l’image réservée à l’œil droit alors que les lunettes bouchent la vision de l’œil gauche. Ce processus se répète sans cesse à un rythme si élevé que vous n’en avez pas conscience. Le cerveau a l’impression de voir les deux images présentant des points de vue différents en même temps et les recompose en une seule image en 3D. Les lunettes actives sont souvent assez volumineuses et nécessitent une batterie pour fonctionner. La polarisation est une autre manière d’obtenir un effet 3D. Ici aussi, le téléviseur affi che successivement, très rapidement, des images différentes. Chaque verre polarisé des lunettes ne laisse passer que la lumière polarisée dans une direction déterminée. L’œil gauche perçoit donc la moitié de l’image affi - chée et l’œil droit l’autre moitié. L’image recomposée par le cerveau est en trois dimensions. Les lunettes qui utilisent cette méthode sont légères et bon marché. Comme elles ne font rien concrètement, on parle de lunettes passives. L’avenir sans lunettes Les différents fabricants travaillent aujourd’hui sur des systèmes 3D sans lunettes. On parle alors d’banden-concurrent.nl/">auto stéréoscopie. Pour ce système, un fi ltre posé directement sur l’écran se charge de bloquer ou de laisser voir l’image pour chaque œil, suivant un angle différent. Actuellement, ce type d’écran est par exemple utilisé sur la Nintendo 3DS et sur quelques smartphones équipés d’écrans 3D. Le fait que l’effet 3D ne soit parfait que suivant certains angles de vision bloque encore la large diffusion de ce type d’écrans. Il est en effet pour l’instant diffi cile de profi ter à plusieurs d’un fi lm 3D. Mais les fabricants cherchent une solution pour qu’à l’avenir, vous profi tiez de la TV en 3D sans lunettes. Vrai ou faux Depuis ‘Avatar’, la 3D est devenue le mot magique pour remplir les tiroirs-caisses des cinémas. Les avis sur cette technologie sont partagés: les uns pensent que c’est un argument trop simple pour faire payer plus cher les places de cinéma, les autres estiment que cela rajoute réellement une dimension au fi lm. Quel que soit votre camp, sachez qu’il existe deux manières de produire un fi lm en 3D. La première, considérée par d’aucun comme la meilleure, est de fi lmer le fi lm en 3D, comme pour ‘Avatar’ par exemple. Le réalisateur James Cameron a utilisé pour ce fi lm des caméras intégrant deux capteurs HD. Comme nos yeux, ce système recrée un effet de profondeur. L’autre méthode, par exemple utilisée pour ‘The Avengers’, est d’adapter en 3D le fi lm en postproduction. Ce système coûte moins cher, mais les critiques n’en sont pas fans. Certains estiment que l’effet créé est trop artifi ciel. Vous voulez vérifi er si un fi lm a été fi lmé en 3D? Rendez-vous sur le site Realorfake3d.com. ◾ Les années d’or de la 3D Nombre d’entre nous ont fait pour la première fois la connaissance de la 3D avec des lunettes en carton affublées d’un verre rouge et d’un verre bleu. C’était le système utilisé dans les années ’50, les années d’or de la 3D. Cette période n’a pas duré longtemps, et pour cause. Les fi lms en 3D devaient être projetés au départ de deux bobines différentes devant être parfaitement synchronisées sous peine de ne voir que des images brouillées pouvant provoquer chez les spectateurs de violents maux de tête. Il fallait donc deux projecteurs et deux projectionnistes. La 3D ne survécut que quelques années dans les salles à cette époque, avant son grand retour actuel. La 3D en chiffres • Le premier fi lm 3D est sorti en 1922. Il s'agissait d'un navet intitulé ‘The Power of Love’. • Le stéréoscope a été inventé en 1838 par Sir Charles Wheatstone. • ‘Avatar’ a été le fi lm 3D le plus rentable de tous les temps en rapportant presque trois milliards de dollars. • Avant ‘Avatar’, le fi lm 3D qui avait rapporté le plus était un fi lm érotique, ‘The Stewardesses’, sorti en 1969 avec un bénéfi ce de 114 millions de dollars. 68 Pagina 67

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